Les abattoirs AIM s'invitent à l'Assemblée nationale
L'avenir des abattoirs AIM a été le sujet d'une question d'actualité au Ministre de l'Agriculture ce mardi 20 janvier. Le député UDI Thierry Benoît a interrogé Stéphane Le Foll, associant Philippe Gosselin, Député de la Manche, particulièrement concerné par le dossier dans la mesure où le site de Sainte-Cécile se situe dans sa circonscription.
Suite à la mise en redressement judiciaire de l'entreprise AIM le 6 janvier dernier, les repreneurs potentiels doivent déposer leur offre avant le 29 janvier prochain. Cette question d'actualité a été l'occasion de rappeler que 600 emplois sont menacés sur les sites d'Antrain et Sainte-Cécile, que deux filières – l'abattage de bovins et la filière porcine – sont concernées, et d'appeler le Gouvernement à se saisir d'urgence du dossier.
« Quelle est la stratégie du Gouvernement ? Quelle coordination entre les deux régions Bretagne et Normandie ? Quel accompagnement l'Etat entend-il proposer aux repreneurs potentiels ? »
Autant de questions faisant écho aux préoccupations des députés bretons et manchois, soucieux que soient sécurisés l'activité et l'emploi sur les deux sites. Au-delà, il s'agit également de préserver des sites d'abattage, essentiels aux exploitations agricoles et aux entreprises agro-alimentaires environnantes.