Archives

Cette section vous propose de consulter tous les contenus du site antérieurs au 1er septembre 2014

Inauguration de l'arbre de la liberté à Utah Beach ce matin

 


Ce lundi 2 juin
a été inauguré à Utah Beach, devant le musée du débarquement, un des trois "arbres de la Liberté".

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai participé ce matin à l’inauguration de l'arbre de la liberté d’Utah Beach. Cette œuvre de l'artiste Hervé Mazelin a été réalisée en grande partie par près de 2 500 lycéens de la région Basse-Normandie. On peut lire sur les 70 feuilles en métal de la sculpture les témoignages de 70 vétérans rencontrés par les lycéens au cours de ces derniers mois. Tel que « Point de bonheur sans liberté. Ni de liberté sans courage »

Pour l'occasion, neuf vétérans du D-Day étaient présents. Marie-Thérèse Lavieille, enfant témoin à la Haye-du-Puits en 44, ou Bernard Dargols, GI’s français débarqué, lui, le 8 juin à Omaha, Curtis Isaac Phillips, Charles Wilson, Herbert Levy, Jak Port, William Notley, Frank Towers, Claude André.

Le rôle des vétérans à l’égard des jeunes générations est essentiel. Comme les racines de l’arbre, ils accueillent la sève, ils sont la continuité qui donnera le fruit : la nouvelle génération enracinée dans notre histoire pour faire société

Cette journée a été aussi marquée par le retour de Charles Wilson qui n'avait que 18 ans lorsqu'il a débarqué sur la plage de Utah le 6 juin 1944. C’était la 1ère fois depuis 70 ans qu’il revenait en ce lundi 2 juin.