Archives
Cette section vous propose de consulter tous les contenus du site antérieurs au 1er septembre 2014
Suppression de trains sur la ligne Paris-Cherbourg : «INACCEPTABLE »
Communiqué de presse
Philippe GOSSELIN, Député de la Manche, vient d’écrire, une nouvelle fois, au PDG de la SNCF Guillaume PEPY. Il dénonce le mépris qui est réservé aux usagers bas-normands et demande fermement le rétablissement du train Paris-Cherbourg de 20h45 ainsi que du train supplémentaire qui reliait Paris à Caen à 21h45 le vendredi soir. Dans ce courrier, il rappelle tout d’abord les faits qui le conduisent à faire le constat que pour la SNCF, « la Basse-Normandie est la cinquième roue du carrosse et les Bas-Normands des pigeons qui vont payer plus pour un service de moindre qualité. »
« En septembre, un allongement des temps de parcours des trains Paris-Cherbourg nous a été annoncé en raison des travaux réalisés sur les infrastructures. Soit. Cela peut se comprendre pour des travaux.
Début décembre, vous nous annoncez la suppression du train quotidien Cherbourg-Paris de 19h12. Ah, encore.
Nous apprenons maintenant que le dernier train assurant la liaison Paris-Caen-Cherbourg, le n°3323, au départ de Paris à 20h45, est supprimé. Il sera remplacé par un « allongement » de la desserte du train précédent, partant à 19h59, qui jusque lors s’arrêtait à Caen, et desservira désormais Cherbourg.
De plus, le train supplémentaire qui circulait, le vendredi de Paris 21h45 à Caen 23h51 est également supprimé ! » écrit-il.
« Concrètement, les deux trains qui circulaient entre Paris et Caen le soir du lundi au jeudi sont fusionnés en un seul qui part de Paris à 19h59, arrive à Caen à 22h24 et à Cherbourg à 23h42. Mieux, le vendredi soir, un train de 10 voitures remplace les 30 voitures qui étaient auparavant proposées ! Et puis, comme la période bleue (à tarif réduit) commence à 20h le vendredi soir, les usagers subiront une hausse de leur billet avec, en prime, un allongement du temps de parcours ! »
Le député de Saint-Lô rappelle également au PDG de la SNCF que la ligne Paris-Cherbourg est largement bénéficiaire et que, dès lors, une telle dégradation de la qualité du service ferroviaire offert aux bas-normands est inacceptable.
« Je vous demande donc de bien vouloir rétablir le train au départ de Paris à 20h45 ainsi que le train supplémentaire qui reliait Paris à Caen à 21h45 le vendredi soir. Comment vous faire comprendre notre incompréhension, notre lassitude et pour tout dire notre ras-le-bol ! Les Bas normands n’en peuvent plus » conclut-il.
Philippe Gosselin a contacté Bernard CAZENEUVE le Ministre, cherbourgeois, des Affaires européennes, qui connait bien ces difficultés et leurs conséquences pour le département de la Manche. Il lui a proposé une action commune auprès de la SNCF. « Nous devons unir nos forces dans l’intérêt des bas-normands ».