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Communiqué de presse - « De vieilles rames TGV sur la ligne Paris-Cherbourg ! Pourquoi pas aussi le retour des locos à vapeur !!!?? »
Alors que la SNCF envisage, pour 2018, de mettre en service des rames SNCF du TGV Sud-Est de 1981, sur la ligne Paris-Cherbourg, Philippe GOSSELIN, Député de Saint-Lô, réagit vivement :
« Il s’agit d’un vieux matériel roulant qui aura alors près de 40 ans. Les conditions de confort y sont très limitées, et moindres qu’actuellement alors que des améliorations sont déjà souhaitées et attendues. L’espace pour les jambes y est particulièrement restreint. Par ailleurs, pour des raisons techniques, seule une rame de TGV peut être mise en circulation par train à la Gare Saint Lazare. L’offre de transport passerait donc de 800 à 350 places seulement pour chaque voyage. Cela ne peut que poser des difficultés. La ligne Paris-Cherbourg génère plus de 10 millions de bénéfices par an ! La modernisation des trains est une nécessité sur laquelle les élus et la population ne peuvent transiger. Du matériel neuf est nécessaire, la SNCF doit s’y engager. Il en va aussi de l’attractivité économique de notre territoire, à plus forte raison si la réalisation du TGV normand est reculée aux calendes grecques par le Gouvernement. »
Et le député de conclure : « Les normands ne veulent pas être le frère cadet qui porte les vêtements défraichis de l’aîné. Pourquoi pas aussi le retour des locos à vapeur !? »