Pétition sur la laïcité : Philippe Gosselin et Hervé Mariton rencontrent François Baroin

communique de presse

Mercredi 9 décémbre, Philippe Gosselin et Hervé Mariton rencontrent François Baroin pour lui remettre la pétition sur la laïcité.

Mercredi 9 décembre, Philippe Gosselin, député de la Manche, et Hervé Mariton, député de la Drôme, accompagnés de Marc Laffineur, député du Maine-et-Loire, ancien ministre, ont reçu à l'Assemblée nationale le président de l'Association des Maires de France (AMF), François Baroin.
Il s'agissait d'une rencontre hautement symbolique, en ce jour du 110ème anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il y a 15 jours, les deux premiers avaient "fait le buzz" en lançant une pétition contre le vademecum de l'AMF sur la laïcité, document adressé à tous les maires de France préconisant attitudes, solutions, réponses à un certain nombre de questions concernant la laïcité. Les élus ont expliqué à François Baroin que la laïcité en France devait être ouverte dans le respect, bien sûr des lois de la République, mais aussi dans le respect des traditions notamment.
Pour eux, il ne faut pas confondre ce qui relève du culturel, ouvert, et du cultuel qui lui relève, en effet, de la loi de 1905. Tout en étant riche de sa diversité, la France ne peut renier ou masquer ses racines. François Baroin s'est expliqué sur la démarche de l'Association, reconnaissant qu'elle avait pu heurter et qu'elle avait pu être mal comprise. S'il est très attaché à la laïcité, rappelle aux maires leurs obligations et prodigue quelques conseils, il précise aussi que chacun doit apprécier le contexte local et qu'en aucun cas le vademecum n'a force de loi.
La mobilisation de près de 150 parlementaires qui ont signé la pétition, autour de Philippe Gosselin et d'Hervé Mariton, celle de dizaines de milliers de citoyens aura donc au moins permis cette prise de conscience et de lever les ambiguïtés du vadémécum.
En conclusion : la vigilance a du bon !

2015 12 10BaroinCreche

Permanence parlementaire

location45 rue de Villedieu
50000 SAINT LÔ

 

Tél - 02 33 05 05 50

 

Formulaire de contact

 

L'Actualité en vidéo

Intervention de Philippe GOSSELIN lors de la discussion sur l'extension du délit d'entrave IVG