Communiqué de presse - "L'agriculture crie au secours. Entendons-là ! "
L'agriculture crie au secours. Entendons-la !
Philippe Gosselin a répondu présent à l'invitation des Jeunes Agriculteurs le lundi 21 décembre, qui manifestaient devant la préfecture de la Manche. C'est un véritable appel au secours que lancent les jeunes agriculteurs.
La ferme Manche va mal, elle est à l'image de l'agriculture française dans son ensemble. Philippe Gosselin s'est exprimé à plusieurs reprises devant l'Assemblée ces derniers mois, pour défendre l'agriculture, ou sur le dossier AIM de Sainte-Cécile par exemple.
À la suite de la manifestation de lundi, il vient de saisir le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, afin qu'ils prennent la pleine mesure des difficultés d'aujourd'hui, qu'ils fassent des propositions concrètes, et qu'ils associent l'Union européenne de façon plus rapide et plus concrète que ce qui est fait aujourd'hui. Il relaiera aussi, avec Guenhaël Huet, député d'Avranches, à l'Assemblée, la proposition de loi du sénateur Bizet qui avance un certain nombre de propositions concrètes.
Faute de réaction et d'actions concrètes rapides de la part du Gouvernement mais aussi, il faut le souligner, de l'ensemble de la filière agricole, distributeurs comme transformateurs, la situation des producteurs ne pourra que se dégrader, et le début d'année s'annoncer comme catastrophique.