Archives
Cette section vous propose de consulter tous les contenus du site antérieurs au 1er septembre 2014
Avis du CCNE sur la fin de vie : la loi Léonetti heureusement confirmée
Communiqué de presse
Le Comité consultatif national d’éthique a rendu ce matin un avis sur la législation relative à la fin de vie. Philippe Gosselin salue la sagesse du comité qui recommande de ne pas modifier la loi Léonetti en vigueur actuellement, qui « permet de prendre en compte l’ensemble des situations de fin de vie en proscrivant l’obstination déraisonnable, l’acharnement thérapeutique » précise le député de la Manche. La majorité des membres du comité refuse ainsi l’euthanasie et le suicide assisté.
« Ils mettent en effet l’accent sur la nécessité de ne pas basculer du « laisser mourir », permis par la loi Léonetti, au « faire mourir ». C’est un élément que j’ai toujours mis en avant dans le cadre de ce débat. Passer du soulagement de la souffrance, qui est un pilier de l’éthique médicale, à l’aide au suicide serait le pas de trop. »
« A l’instar du Comité, je demande que les moyens accordés aux soins palliatifs soient augmentés pour permettre à nos concitoyens, sur l’ensemble du territoire, de bénéficier de cet accompagnement en fin de vie, y compris à domicile. De même, il faut renforcer la formation des soignants et futurs soignants afin de diffuser largement la culture palliative. Enfin, j’en appelle au Président de la République pour que soient organisés des états généraux sur cette question de société sensible et complexe qui ne saurait se réduire à un débat manichéen « pour ou contre l'euthanasie ». conclut Philippe Gosselin.