Archives
Cette section vous propose de consulter tous les contenus du site antérieurs au 1er septembre 2014
Dépénalisation du cannabis : une fausse bonne idée
Philippe Gosselin, Député de la Manche, dénonce la proposition du Parti Socialiste visant à dépénaliser le cannabis. « Lever cet interdit serait une grave erreur. C’est en effet le pilier essentiel de notre politique de prévention contre la consommation de drogues. Il n’y a pas d’un côté des drogues douces et de l’autre des drogues dures ! Il n’y a que des drogues !
Le poids de l'interdit, et la moindre disponibilité du produit qui en découle, sont autant de facteurs qui aujourd’hui peuvent expliquer qu’en France, le niveau de consommation des drogues illicites soit relativement faible au regard d'autres substances. La moitié des jeunes de 17 ans qui ne consomment pas de cannabis disent ainsi ne pas le faire parce que c'est interdit.
Par ailleurs, la dépénalisation du cannabis conduirait immanquablement à sa banalisation et donc à une augmentation de la consommation. Or, n’oublions pas que le cannabis est une drogue qui a des répercussions sur la santé mentale des consommateurs réguliers !
Enfin, ne soyons pas angéliques, la dépénalisation ne permettrait pas de combattre le crime ni d'assécher les ressources des trafiquants. Ce serait sous-estimer les capacités d’adaptation de ces derniers. L’exemple du trafic de cigarettes est à cet égard fort éloquent. Marchandise universellement légale, elle constitue pourtant une ressource croissante de la criminalité organisée internationale.
Si la législation relative au cannabis était assouplie, les réseaux se réorienteraient vers la diffusion de substances plus dures telles que la cocaïne, l’héroïne ou les drogues de synthèse.
C’est pourquoi la dépénalisation est définitivement une fausse bonne idée tant ses conséquences sont extrêmement incertaines et potentiellement très néfastes. »