Archives

Cette section vous propose de consulter tous les contenus du site antérieurs au 1er septembre 2014

Réforme territoriale : « un dispositif brouillon, une fuite en avant ?»

 

Communiqué de presse

Dans une tribune publiée ce jour, le Président de la République a présenté les grandes lignes de la réforme territoriale qu’il propose.
Philippe Gosselin, Député de la Manche, réagit à un dispositif qu’il juge « brouillon ».
« Le poids des amis politiques a incontestablement pesé dans la balance. La cohérence du redécoupage s’en trouve affectée, les articulations entre les territoires semblent mal assurées. Que dire du rapprochement du Limousin et de la région Poitou-Charentes ?
D’importantes questions restent également pendantes s’agissant des compétences des différents échelons. »

« Bien sûr, il ne s’agit là que des grandes lignes de la réforme… Des grandes lignes qui pourtant varient régulièrement, qu’en sera-t-il dans quelques mois ? Après le passage au Parlement ?
Je ne pratiquerai pas l’opposition de principe mais m’inquiète de la méthode brouillonne qui, une fois de plus, au lieu de fixer un cap clair qui serve de base solide de discussion, donne le sentiment d’une fuite en avant. »

S’agissant de la fusion de la Basse et de la Haute-Normandie, le député de la Manche salue un choix fondé sur l’unité historique.
« Intégrer la Picardie n’avait pas de sens. Les léopards restent fiers et je m’en réjouis ! L’unité normande sera retrouvée… Néanmoins, ne sous-estimons pas l’ampleur de la tâche. Que de différences entre Haute et Basse ! L'une tournée vers bassin parisien, l'autre plus rurale ? L’agglomération de Rouen est plus grande que la Manche toute entière ! Quid des bassins de vie, de la localisation des centres de décision ? Quelle place sera donnée aux départements plus excentrés ? Beaucoup de questions se posent même si, encore une fois, je me réjouis de cette unité normande préservée. »
Le député poursuit sur les perspectives tracées par le Président de la République en matière d’intercommunalité. « Si le seuil démographique passe à 20 000 habitants, au lieu de 5 000 actuellement, c'est la carte des agglomérations et communautés de communes qui va encore beaucoup évoluer. Dans le centre-Manche, Canisy, Périers, Lessay, par exemple, seront concernées et devront travailler avec leurs voisins. Ailleurs dans le département, d'autres rapprochements devront se faire alors que l'encre des cartes nouvelles du 1er janvier 2014 est à peine sèche. »
Et le député de conclure :
« Entre la réforme des régions, le siphonnage des départements, la poursuite du développement de l'intercommunalité, c’est tout le paysage de nos collectivités qui est remis à plat. Pas sûr que nos concitoyens se retrouvent dans ce tourbillon ! »


Ouest France - 28 mai 2014