Archives
Cette section vous propose de consulter tous les contenus du site antérieurs au 1er septembre 2014
Affaire Lambert : la question de la fin de vie relancée
La décision attendue du Conseil d’Etat relative à la situation de Vincent Lambert vient d’être rendue ce mardi 24 juin.
« Il est étonnant que la vie ou la mort d’une personne en 2014 relève finalement d’une juridiction, fût-elle la plus haute juridiction française. Au-delà de cette situation particulière, la décision, bien évidemment, relance la question de la fin de vie. Deux parlementaires en mission, Jean Léonetti et Alain Claeys, ont été nommés par le Gouvernement pour approfondir le sujet. » explique Philippe Gosselin, Député de la Manche.
« Nous devons être attentifs à la souffrance et bien sûr apporter des réponses souvent mal prises en compte de nos jours. Mais il importe avant tout de développer les soins palliatifs. Notre pays a un retard considérable par rapport à nombre de pays européens. Si le cadre législatif peut, éventuellement, être ajusté, voire complété, il faut bien avoir en tête que jamais la loi ne pourra répondre à toutes les situations. Il importe aussi de ne pas lever un interdit, celui de tuer, qui serait inacceptable. »
« Proscrire l’obstination déraisonnable, refuser l’acharnement thérapeutique, comme le prévoit la loi Léonetti, oui. Attention, cependant, à ne pas basculer du soulagement de la souffrance vers le « faire mourir ». Dans ce cas, c’est un pilier de l’éthique médicale qui basculerait et remettrait en cause la vision que nous avons de la dignité humaine. »